Navigation


Grand Turk

Présentation

Il n'est pas si aisé de se rendre à Grand Turk. Depuis Miami, on prend un avion d'American Airlines pour Providenciales. De là, un petit avion nous emmène en moins d'une demi-heure sur l'île de Grand Turk. Là, si l'on n'aime ni la foule ni le bruit, c'est le paradis. L'ensemble des quatre hôtels ne doit pas offrir plus d'une cinquantaine de lits! On a vraiment le sentiment de remonter dans le temps. Du temps, justement, les plongeurs en ont à disposition! Car même en plongeant trois fois par jour, on a tout loisir de découvrir cet îlot au moyen d'une bicyclette que l'on peut louer pour cinq dollars par jour. Il est possible de faire le tour de l'île en une demi-journée. En cas de fatigue après pareille expédition, la quiétude des lieux vous permettra de récupérer rapidement. A Grand Turk, pas question de jouer les oiseaux de nuit, il n'existe en effet que deux petits restaurants en dehors des hôtels. Ni bar, ni boîte de nuit. Si cela devait vous manquer, vous pourrez toujours faire un stop à Providenciales: là-bas vous aurez l'impression de ne pas avoir quitté Miami!

Toutes les plongées se déroulent sur la côte est de l'île. C'est une réserve naturelle située dans le Passage de Colombus. Contrairement à ce qu'affirment certaines publicités, il n'y a pas de shore dives, mais plutôt des beach dives. En effet le mur commence à environ 300 mètres de la plage, atteignable en bateau en cinq minutes. On peut également plonger côté ouest, mais les sites sont moins intéressants.

Points Clés

Calendrier

janfévmarsavrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
242425252728282828282625
meilleure période
période acceptable
période à éviter
température de l'air

Type de plongée

Destination
facile d'accès
facile d'accès
bon marché
bon marché
Niveau & type de plongée
pour débutants
pour débutants
pour avancés
pour avancés
plongée du rivage
plongée du rivage
croisière
croisière
Caractéristiques des plongées
pélagiques
pélagiques
bcp de poissons
bcp de poissons
nombreux coraux
nombreux coraux
relief intéressant
relief intéressant
Autres intérêts
sites naturels
sites naturels
gastronomie
gastronomie
vie nocturne
vie nocturne
plage
plage
PMT (snorkeling)
PMT (snorkeling)

Carte

map

Infrastructures

  • centre de plongée
    Blue Water Divers
    logo
    Blue Water Divers (centre de plongée)
    téléphone : (649) 946-2432
    adresse : PO Box 124,Grand Turk, Turks and Caicos Islands
    évaluation : 4 / 4 étoilesévaluation : 4 / 4 étoiles
    commentaires :
    Blue Water Divers est un petit centre de plongée employant 3-4 personnes. L'équipe est extrêmement sympa et surtout très fiable. Nous plongeons en moyenne plus de 65 minutes - après 45 minutes, le divemaster remonte sur le bateau après avoir clairement informé les plongeurs. Le centre de plongée fait donc montre de souplesse, mais reste néanmoins vigilent et soucieux de la sécurité des plongeurs. A l'exception du dernier jour où nous étions sept sur le bateau, nous avons en général eu la chance d'être seulement deux le reste du temps! Lorsque la mer est légèrement agitée, Mitch, le patron du dive shop, vient nous chercher à l'hôtel en camionnette pour nous faire embarquer depuis un ponton, alors qu'en cas de temps calme, on monte sur le bateau depuis la plage.
    Les plongées se font d'une manière confortable: pas de stress, ni avant (le dive master prend son temps pour que nous puissions nous équiper, fait un briefing détaillé sur le site et nous assiste le cas échéant pour nous équiper) ni pendant (le divemaster se contente de diriger la palanquée et de nous informer lorsqu'il y a quelque chose de vraiment intéressant à voir). La fin de la plongée est tout aussi agréable, la remontée sur le bateau étant facilitée par l'équipage.

Sites de plongée

  • appréciation : 4.0
    Library
    appréciation : 4.0
    profondeur : 8-23 m
    visibilité : 30 m
    description :
    Ce site fait face à la librairie de la ville. Brèche dans le mur pour rentrer de l'autre côté. Fond sablonneux à 8 mètres. Coraux murs et doux en grande quantité, très sains mais pas de très grande taille. Poissons en abondance. Bancs de grands vivaneaux. Gros mérous de Nassau. Minuscule gobie (5 mm) que l'on ne trouve qu'ici. Petite murène et trois grands barracudas. Une grande tortue est venue tout près de nous.

  • appréciation : 4.0
    Tunnels
    appréciation : 4.0
    profondeur : 18 m
    visibilité : 30 m
    description :
    Avant de descendre le long du mur, une raie-pastenague avec un poisson-pilote collé sur son dos a été observée. Tortue et barracuda. Pas très poissonneux, mais le relief et le paysage sont magnifiques. En sortant du tunnel, nous tombons sur un récif de corail. Les coraux en très bonne santé. Plus au nord du site, plusieurs autres passages dans de petits tunnels.

  • appréciation : 3.0
    Amphitheatre
    appréciation : 3.0
    profondeur : 30 m
    visibilité : 10 m
    description :
    Fond sablonneux. Formation de coraux en grands monticules de 20 mètres sur 5 mètres de hauteur. Entrée dans le mur par une arche à 20 m. Devant nous, un tombant profond. Coraux noirs de taille imposante, avec un tombant tapissé de coraux variés. Avons vu une tortue, un barracuda et des caranges Très poissonneux entre 10 et 15 mètres.

  • appréciation : 3.0
    Ancre
    appréciation : 3.0
    profondeur : 20 m
    visibilité : 20 m
    description :
    L'ancre d'un bateau qui servait à transporter le sel gît à une vingtaine de mètres de profondeur, donnant le nom au site. Très poissonneux sur la partie sommitale du mur (10 mètres). Tortue, barracudas, crabes.

  • appréciation : 3.0
    Aquarium
    appréciation : 3.0
    profondeur : 30-42 m
    visibilité : 15 m
    description :
    Mur à 500 mètres de la plage. Ancrons à 20 mètres de profondeur. Un petit vallon nous conduit sur le mur. Plongeons en direction du sud à une profondeur de 42 mètres. Plus loin le mur tombe dans les profondeurs du Passage of Colombus. Coraux mous et durs, plus grands que sur les autres sites. Le sommet du mur est très poissonneux. Dans le mur, crabes, grandes caranges et barracudas sont présents.

  • appréciation : 3.0
    Barracuda Garden
    appréciation : 3.0
    profondeur : 20 m
    description :
    Le sommet du mur est assez étroit, entre 3 et 5 mètres de largeur. Nous avons vu une grande raie aigle à taches à 20 mètres de profondeur. 3 raies pastenagues sur le fond sablonneux avant le tombant. Coraux sains et variés, dont des barils. Une murène blanche à taches et un énorme barracuda.

  • appréciation : 3.0
    Black Forest
    appréciation : 3.0
    profondeur : 24 m
    visibilité : 10 m
    description :
    Le mur forme une grotte concave à 20 - 30 mètres de profondeur. Fond sablonneux sur une largeur de 10 mètres, puis l'abysse. Les coraux noirs (qui n'ont pas besoin de lumière) sont ici nombreux. Ils grandissent généralement dans les profondeurs. L'ensemble des coraux est vraiment impressionnant. Pratiquement pas de poissons, la mer étant bien brassée. A 14 mètres et au dessus, un peu plus poissonneux et de très beaux coraux également. Un poisson-coffre bébé d'un demi centimètre (vraiment adorable !), beaucoup de poissons-coffres graffitis et nid d'abeilles.

  • appréciation : 3.0
    Chief Minister
    appréciation : 3.0
    profondeur : 20 m
    visibilité : 30 m
    description :
    A 200 mètres de la plage, descente en pente douce sur une douzaine de mètres pour accéder au mur. Assez poissonneux. Coraux variés. Enormément de poissons juvéniles.

  • appréciation : 3.0
    Gorgonia's wall
    appréciation : 3.0
    profondeur : 20 m
    visibilité : 30 m
    description :
    Mur à partir de 10 mètres, plongeant à plus de 2000 mètres. Situé dans la partie des sites de plongée localisés au nord-ouest de Grand Turk. Nous plongeons à une profondeur maximale de 20 mètres. Superbes coraux mous. Pas très poissonneux, mais toutes les espèces des récifs sont représentées. Nous avons vu une petite tortue, deux énormes crabes (spider crabs) ainsi qu'un très grand barracuda.

  • appréciation : 3.0
    Middle reef
    appréciation : 3.0
    profondeur : 18 m
    visibilité : 10-30 m
    description :
    Mur aux coraux mous très variés (barils, cerveaux). Sous le bateau à 8 mètres, un requin-nourrice d'un mètre de long. Descendons le long du mur, un superbe requin-marteau de deux mètres évolue à quelques cinq mètres de nous. Assez poissonneux, mais pas de bancs. Lors d'une seconde plongée sur ce site, la visibilité s'est fortement dégradée: nous avons cependant pu voir une forêt de gobies se cachant dans le sable, ainsi que des bancs de petites sardines.

  • appréciation : 3.0
    Pillories
    appréciation : 3.0
    profondeur : profond
    visibilité : 5-10 m
    description :
    Ce mur est particulièrement intéressant lorsque l'on plonge en direction du nord. La mer est un peu plus agitée (vagues de 10 cm: ce n'est rien, mais jusqu'à maintenant la mer était vraiment plate). Superbes coraux, mais la visibilité n'est pas très bonne. Nous avons vu un bébé requin-nourrice, 3 gros barracudas et des nudibranches, ainsi qu'un banc de carrangues-lune.

Liens

Destination précédante

Destination suivante

Dans la région

Tags